« Un rapport condamnant la GPA «commerciale» et vantant la GPA «altruiste» est présenté devant le Conseil de l’Europe. Pour le collectif «No Maternity Traffic», cette distinction sert à avaliser le principe même de la GPA. »

Après le rejet de son rapport le 15 mars dernier, la parlementaire et gynécologue belge Petra De Sutter tente ce 21 septembre de faire adopter un rapport favorable à la maternité de substitution (GPA) par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Renonçant à demander explicitement la légalisation de la GPA, et condamnant uniquement la GPA commerciale, elle invoque «l’intérêt de l’enfant».

Pourtant l’opposition entre GPA commerciale et altruiste est fictive. C’est un piège qui réduit et enferme l’appréciation morale de la GPA à l’un de ses aspects secondaires: l’argent.

En tout état de cause, une GPA dite altruiste génère plus de flux financiers qu’une GPA dite commerciale.

Petra De Sutter tente, en invitant les autres députés à condamner avec elle, de façon véhémente, la GPA lorsqu’elle est commerciale, d’entériner le principe même de la GPA, puis la nécessité de l’encadrer, c’est-à-dire de la légaliser.

La seule démarche réaliste est de s’engager à combattre cette forme de trafic humain, ou alors il faut se résigner à ce que l’homme soit une marchandise pour l’homme.

Une fois encore, contre toute transparence parlementaire, les débats seront à huis clos et le projet de rapport est tenu secret.


 

« La parlementaire et gynécologue belge Petra De Sutter revient à la charge. Après le rejet de son rapport le 15 mars dernier, puis son report en juin dernier doublé d’une accusation de conflit d’intérêt, elle va tenter une nouvelle fois, le 21 septembre, de faire adopter un rapport favorable à la maternité de substitution (GPA) » … lire la suite

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/16/31003-20160916ARTFIG00103-conseil-de-l-europe-le-piege-de-la-gpa-altruiste.php