COMMUNIQUE DE PRESSE 

Strasbourg, 29 mai 2015

 

CEDH- GPA :

« No Maternity Traffic » appelle à la mobilisation lundi 1er juin pour défendre les droits des femmes et des enfants !

 

L’Italie, condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur une affaire de gestation par autrui (affaire Paradiso et Campanelli) a fait appel de la décision : Les juges de la CEDH décideront lundi 1er juin s’ils acceptent ou non de réexaminer l’affaire.

En janvier, la CEDH avait condamné l’Italie pour avoir retiré l’enfant acheté par le couple Paradiso – Campanelli auprès d’une société russe spécialisée en gestation par autrui (GPA). L’enfant vendu 49 000 euros et produit sur commande par fécondation in vitro et GPA n’avait aucun lien biologique avec le couple acquéreur.

No Maternity Traffic appelle à un rassemblement lundi matin 1er juin à 8h15 devant la CEDH (Strasbourg, Allée des droits de l’homme, arrêt de Tram B « Droits de l’homme ») pour dire à la Cour que la GPA viole les droits des enfants et des femmes, qu’elle est contraire aux « droits de l’homme ».

Si la Cour accepte de renvoyer l’affaire en Grande Chambre, cette affaire sera décisive pour l’avenir : il s’agira du premier cas de gestation par autrui jugé par la Grande Chambre, dont les arrêts définissent la doctrine de la Cour et s’imposent dans l’ensemble des 47 États membres du Conseil de l’Europe.

 

Manifestation

Lundi 1er juin à 8h15 à Strasbourg, devant la CEDH

Allée des droits de l’homme,

arrêt de Tram B « Droits de l’homme »

 

Les citoyens européens sont invités à signer massivement la pétition demandant  l’abolition de la GPA en Europe :https://www.nomaternitytraffic.eu/fr/