Cette conférence constitue un grave atteinte aux droits humains fondamentaux et sème une grave confusion :

  • Il s’agit de la promotion purement commerciale de la GPA organisée principalement par des entreprises américaines (Extraordinary conceptions, Worldwide Surrogacy, etc.) à Bruxelles alors que la Belgique réfléchit actuellement à limiter cette pratique. Plusieurs projets de loi proposent d’encadrer une GPA qui ne donnerait pas lieu à des transactions commerciales.
  • D’autre part, cette conférence est organisée au BIP (Maison de la Région, 2 rue Royale à Bruxelles) qui abrite le siège du gouvernement Bruxellois. Le lieu retenu semble accréditer que cette pratique est soutenue par les autorités politiques Belges, alors que la GPA n’est pas formellement autorisée en Belgique et que le parlement ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet.
  • Cette conférence promeut ouvertement la GPA sur le territoire Européen et organise celle-ci alors que cette pratique est interdite formellement dans plusieurs pays européens.

No Maternity Traffic rappelle que la GPA fait d’enfants l’objet de contrats en vue de leur conception et de leur abandon par leur mère et dénonce une nouvelle forme de traite d’êtres humains. La GPA viole le droit européen et international, en particulier les conventions sur les droits de l’enfant (1989), sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979), en matière d’adoption (1967 et 1993), sur la lutte contre la traite des êtres humains (2005), sur les droits de l’homme et la biomédecine (1997).

No Maternity Traffic est une initiative lancée par « l’Union Internationale pour l’abolition de la gestation pour autrui » (International Union for the abolition of surrogacy).

L’Union Internationale pour l’abolition de la gestation pour autrui a pour objet d’œuvrer par tous les moyens légaux en vue de la prohibition internationale de la marchandisation du corps, en particulier par la gestation pour autrui (GPA). Cette Union a été fondée à l’initiative d’associations nationales et européennes agissant pour le respect de l’enfance, des femmes, de la dignité et des droits humains, notamment Action pour la Famille/Actie voor het Gezin, European Center for law & justice, l’Appel des professionnels de l’enfance, Alliance VITA, FAFCE, La Manif Pour Tous, l’Agence Européenne des Adoptés, Care for Europe, European Dignity Watch, Fondazione Novae Terrae

Contact No Maternity Traffic – Bruxelles : +32 487 84 55 59
www.nomaternitytraffic.eu